Soupe Vietnamien : Phô


Pour le bouillon pour 4 personnes :
- 2 litres de bouillon de boeuf fait avec de la viande de pot au feu
- 1 cube de bouillon Pho
- 1 petit morceau de gingembre
- 1 oignon
- 2 carottes
- du céleri
- une boule à thé avec 2 clous de girofle, 1 étoile de badiane, 1 bâton de cannelle, quelques graines de cardamome, 1 noix de muscade

Pour accompagner :
- des germes de soja frais
- un bouquet de cive ou d’oignons nouveaux à émincer
- un bouquet de coriandre à émincer finement
- des oignons émincés dans du vinaigre blanc à mariner
- 200g boeuf tendre à couper en très fine tranche
Les Boulettes de Boeuf HOA NAM
- 200g de nouilles blanches fraîches
Faites bouillir dans une grande marmite classique, 2 litres d’eau avec les morceaux de viande pot au feu (800g env, j’ai pas pesé !) et la boule à thé + un cube de Pho + l’oignon et le gingembre.

Ecumer de temps en temps. Après une demi heure de cuisson, ajouter les légumes, découper en gros morceau ainsi que les Boulettes de Boeuf.
Lorsque la viande est cuite et très fondante, le bouillon est prêt, il faut au moins 3 heures de cuisson. La viande de pot au feu est à émincer à 3 mm d’épaisseur.
Dans une casserole moyenne, faite bouillir 3/4 L d’eau, quand l’eau bout, trempez vos nouilles fraîches pour les ramollir un peu à travers un chinois. Compter 100g de nouilles fraîches par personne.
Dans un grand bol, mettez les 100g de nouilles cuites, de la viande pot au feu émincée, 50g de viande crue que vous aurez cuit quelques minutes dans le bouillon, de la cive, de la coriandre, des germes de soja, des oignons au vinaigre et du bouillon pour couvrir le tout.
Pour agrémenter votre soupe : ajouter dans votre bol, 1/2 cuillère à café de sauce poisson, 1/2 cuillère à café de concentré de pho, de la sauce soja, du sriracha.